• Bienvenue sur le blog de l'école

     

    Ce blog est une petite fenêtre qui s’ouvre sur notre école pour vous laisser entrevoir ce qui s’y passe. Il est destiné, aux élèves, aux parents et à toute l'équipe éducative.

     

    Parce que tous les enfants ne racontent pas ce qu’ils font à l'école, en regardant le blog avec ses parents, ses frères et sœurs, son papi, sa mamie …. votre enfant va pouvoir partager sa vie de classe.

     

    En effet, un enfant se sentira d’autant mieux à l’école et sera plus réceptif aux apprentissages si il sent que ses proches accordent de l’importance à sa scolarité. Enfin, c’est en développant le langage que l’on donne le plus de chances à l’enfant d’entrer dans l’écrit.

    Vous pourrez si vous le souhaitez, nous laisser vos impressions sur nos articles. Vos commentaires seront lus et nous y répondront chaque fois que possible.

     

     

     
  • L'école élémentaire Henri Lapierre, se situe à Saint Louis, dans une zone d'éducation prioritaire.

    Elle accueille 347 élèves et 16 classes : 6 classes de cycle 2 (CP-CE1), 8 classes de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) et 2 CLIS (Classes pour L'Inclusion Scolaire), 17 enseignants, 3 secrétaires et 1 assistant d'éducation

     

    L'école


    votre commentaire
  • Henri Francois LAPIERRE est né en1807, des parents Francois LAPIERRE et Louise Jeanne Andrèze LAPIERRE (née PARIS).
     
    Francois, son père est né 1765, à Pont-à-Mousson, Meurthe-et-Moselle (FRANCE).
    Louise, sa mère est née en 1783, à Saint Louis, ile de la Réunion.
     
    Henri a épousé Marie Judith LAPIERRE (née ROUBEAU) en 1880, à l'âge de 72. Marie est née en 1811.
    Ils avaient un fils: Cyril Henri LAPIERRE.
    Henri décéda en 1881, à l'âge de 73 ans.
     
    Le 14 juillet 1945, sur le parvis de l’hôtel de ville de Saint-Denis, Henri Lapierre, l’unique professeur de philosophie de la colonie, évoque le rôle décisif joué par Victor Schœlcher et Sarda Garriga, respectivement les 27 avril et le 20 décembre 1848.
     
    Ces personnalités ont apporté une contribution déterminante pour que l’esclavage soit aboli dans notre île. Celle-ci venait de reprendre définitivement, à compter du 4 mars 1848, le nom d'Ile de La Réunion” que lui avait donné la Convention en mars 1793.

    Henri Lapierre annonce ensuite à son vaste auditoire que la municipalité dionysienne a décidé que la place du Barachois, là où Sarda Garriga mit pour la première fois les pieds sur le sol réunionnais, portera désormais le nom d’'Esplanade Sarda Garriga”. Un nom que « les esclavagistes ont enfoui dans la nuit de l’oubli », précise le premier adjoint de Raymond Vergès.
     

    http://www.temoignages.re/la-reunion/local-160/hommage-a-un-philosophe-reunionnais-henri-lapierre,20677

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique